23 octobre 2015

Christine Brunet

Petit retour sur mon parcours professionnel et personnel

Autant que je me souvienne, j’ai été accompagnée scolairement  par des cours particuliers en maths et physique et j’ai trouvé cela  motivant et encourageant.

J’ai apprécié cette relation d’échange, basée sur l’écoute de mes besoins et l’attitude bienveillante de mon professeur. Pourtant,  je n’étais pas un cadeau en physique.

Je me suis dit que plus tard, j’aimerai faire un métier où l’écoute, l’ouverture  d’esprit,  le sens du discernement, l’échange, l’encouragement seraient présents , mais couplés avec  une forme de mise en action , de mise en mouvement avec l’utilisation de la communication écrite ou orale .

Je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire, aussi je me suis dirigée vers un DUT Communication qui correspondait à mes envies .

J ‘ai continué mes études en licence de communication car j’aimais apprendre puis j’ai  enchaîné  sur une Maîtrise « Communication ».

J’avais remarqué que l’aspect relationnel prenait une part importante dans mon futur projet professionnel : j’avais envie de transmettre, expliciter, motiver et je remarquais que chacun avait une attitude  différente face aux apprentissages . Cela méritait d’aller voir plus loin…

Vous me direz : et bien professeur , voilà ..et bien non je voulais avoir mes propres approches, méthodes,  ma propre façon de faire et FAIRE DU LIEN.

Je commence ma vie professionnelle,  comme  chargée de mission  dans l’ouest parisien dans un organisme qui finançant les contrats d’apprentissage : mettre en lien les employeurs et  les apprentis, monter le dossier de financement , expliquer la législation, participer aux recrutements d’apprentis, instruire et suivre le dossier .

5 années se  succèdent puis départ en Ontario  Canada pour une expérience  à l’expatriation . Je ne travaille pas car je suis « conjoint d’expatrié »; je deviens donc maman à temps plein. Activité bénéfique pour fille et mère.

Retour en France où je deviens  formatrice en région  Hauts de France , en remise à niveau en français, puis je pilote et j’accompagne des groupes de demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel ou leur recherche d’emploi. Je découvre le bilan de compétences approfondi qui permet de se repositionner sur un parcours professionnel en tenant compte de ses attentes et aspirations , de ses centres d’intérêts et de  ses compétences.

Et  me  voilà arrivée en Touraine où je deviens référente formation professionnelle adulte pour un organisme de formation .Mes domaines d’intervention sont l’émergence et l’élaboration de projet   professionnel  en approche individuelle  qui s’apparentent à un accompagnement et/ou  en groupe où les techniques de coaching appliquées au groupe peuvent être motrices pour mener à bien des repositionnements.

De plus, je m’occupe de la partie administrative et organisationnelle sur la planification des groupes et des accompagnements individuels  et je fais l’interface entre mon centre et le Pôle Emploi : quelque chose qui me tenait à coeur , c’est à dire,  faire du lien pour une meilleure atteinte des objectifs et de la résolution des situations et des problèmes.

7 années se passent . Je ne peux pas évoluer professionnellement aussi j ‘effectue un bilan de compétences pour faire un point sur mes compétences et pouvoir ainsi me renouveler.

Le bilan me fait évoluer vers la formation d’adulte et le coaching  de jeunes adultes  mais aussi    sur la  proposition d’un Master 2 en Accompagnement et Ingénierie de la Formation pour donner du Sens à mon parcours et de l’employabilité.

Cela tombe bien car j’ai besoin de revenir à une approche conceptuelle et de théoriser mes acquis et compétences.

Le Master 2 est acquis en 2008 et je  commence à pratiquer avec le bilan de compétences adulte , l’accompagnement à la Vae et les bilans d’orientation . Je suis prestataire de service pour des centres de formation et j’interviens aussi sur des modules de communication à l’Its (Institut du Travail Social).

Je me forme en communication non violente ( CNV ) puis en Pcm ( Process com ) pour dispenser une communication  bienveillante et comprendre nos mécanismes de personnalité, nos scénarios de stress et d’échec.

S’ajoutent  une approche et une sensibilisation en Analyse Transactionnelle pour m’éclairer dans mes  accompagnements  sur les processus de communication et les rapports sociaux  de l’être humain.

J’expérimente en accompagnant des personnes en bilan de compétences adultes, le bilan d ‘orientation jeune car depuis longtemps je suis  sensibilisée à la difficultés des jeunes pour trouver leur orientation post bac  et parce que je suis à cette époque une maman d’une adolescente en quête de sa voie…. Je suis interpellée, parce que je le vis au travers des accompagnements  adultes, aux difficultés d’apprentissage et de motivations de nos jeunes collégiens, lycéens et étudiants.

Tout en continuant à former les adultes ( publics fonction territoriale et sapeurs pompiers) , notamment sur des problématiques  Ressources humaines, management et communication, je commence à construire un projet professionnel où j’accompagnerai les jeunes dans l’élaboration de leur parcours post bac et dans la résolution de leurs problématiques motivationnelles  et d’apprentissage  au lycée entre autres.

Je construis mes propres approches pédagogiques, mes propres outils inspirés   des mes expériences, mes connaissances et surtout et  je m’adapte au jeune accompagné.

C’est ainsi que depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 260 jeunes en orientation (réflexion projet post bac et suivi Parcoursup), méthodologies, motivation et efficacité au travail et assuré près de 5000 heures de soutien scolaire en français, histoire géo, préparation aux bac pour les EAF ( épreuves anticipées de français) et préparation des concours post bac à bac +2 en matière d’écrits et d’oraux d’argumentation et de motivation.

Parce qu’il est important de connaitre un peu avec qui nous pouvons faire un bout de chemin, j’aime beaucoup l’histoire ( époque moderne et contemporaine), la littérature , les symboles, les découvertes qu’elles soient culturelles, géographiques ou humaines  et j’aime cuisiner suivant mon inspiration pour partager. Je pratique le yoga  pour l’énergie  qu’il procure.

Enfin je partage une approche humaniste dans ma pratique qui se désire  constructive, progressiste, résiliente, réaliste  avec mes jeunes accompagnés.

A ce titre, je compte valider un cycle de coaching prochainement .