Petit retour sur mon parcours professionnel et personnel
Autant que je me souvienne, j’ai été accompagnée scolairement par des cours particuliers en maths et physique et j’ai trouvé cela motivant et encourageant.
J’ai apprécié cette relation d’échange, basée sur l’écoute de mes besoins et l’attitude bienveillante de mon professeur. Pourtant, je n’étais pas un cadeau en physique.
Je me suis dit que plus tard, j’aimerai faire un métier où l’écoute, l’ouverture d’esprit, le sens du discernement, l’échange, l’encouragement seraient présents , mais couplés avec une forme de mise en action , de mise en mouvement avec l’utilisation de la communication écrite ou orale .
Je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire, aussi je me suis dirigée vers un DUT Communication qui correspondait à mes envies .
J ‘ai continué mes études en licence de communication car j’aimais apprendre puis j’ai enchaîné sur une Maîtrise « Communication ».
J’avais remarqué que l’aspect relationnel prenait une part importante dans mon futur projet professionnel : j’avais envie de transmettre, expliciter, motiver et je remarquais que chacun avait une attitude différente face aux apprentissages . Cela méritait d’aller voir plus loin…
Vous me direz : et bien professeur , voilà ..et bien non je voulais avoir mes propres approches, méthodes, ma propre façon de faire et FAIRE DU LIEN.
Je commence ma vie professionnelle, comme chargée de mission dans l’ouest parisien dans un organisme qui finançant les contrats d’apprentissage : mettre en lien les employeurs et les apprentis, monter le dossier de financement , expliquer la législation, participer aux recrutements d’apprentis, instruire et suivre le dossier .
5 années se succèdent puis départ en Ontario Canada pour une expérience à l’expatriation . Je ne travaille pas car je suis « conjoint d’expatrié »; je deviens donc maman à temps plein. Activité bénéfique pour fille et mère.
Retour en France où je deviens formatrice en région Hauts de France , en remise à niveau en français, puis je pilote et j’accompagne des groupes de demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel ou leur recherche d’emploi. Je découvre le bilan de compétences approfondi qui permet de se repositionner sur un parcours professionnel en tenant compte de ses attentes et aspirations , de ses centres d’intérêts et de ses compétences.
Et me voilà arrivée en Touraine où je deviens référente formation professionnelle adulte pour un organisme de formation .Mes domaines d’intervention sont l’émergence et l’élaboration de projet professionnel en approche individuelle qui s’apparentent à un accompagnement et/ou en groupe où les techniques de coaching appliquées au groupe peuvent être motrices pour mener à bien des repositionnements.
De plus, je m’occupe de la partie administrative et organisationnelle sur la planification des groupes et des accompagnements individuels et je fais l’interface entre mon centre et le Pôle Emploi : quelque chose qui me tenait à coeur , c’est à dire, faire du lien pour une meilleure atteinte des objectifs et de la résolution des situations et des problèmes.
7 années se passent . Je ne peux pas évoluer professionnellement aussi j ‘effectue un bilan de compétences pour faire un point sur mes compétences et pouvoir ainsi me renouveler.
Le bilan me fait évoluer vers la formation d’adulte et le coaching de jeunes adultes mais aussi sur la proposition d’un Master 2 en Accompagnement et Ingénierie de la Formation pour donner du Sens à mon parcours et de l’employabilité.
Cela tombe bien car j’ai besoin de revenir à une approche conceptuelle et de théoriser mes acquis et compétences.
Le Master 2 est acquis en 2008 et je commence à pratiquer avec le bilan de compétences adulte , l’accompagnement à la Vae et les bilans d’orientation . Je suis prestataire de service pour des centres de formation et j’interviens aussi sur des modules de communication à l’Its (Institut du Travail Social).
Je me forme en communication non violente ( CNV ) puis en Pcm ( Process com ) pour dispenser une communication bienveillante et comprendre nos mécanismes de personnalité, nos scénarios de stress et d’échec.
S’ajoutent une approche et une sensibilisation en Analyse Transactionnelle pour m’éclairer dans mes accompagnements sur les processus de communication et les rapports sociaux de l’être humain.
J’expérimente en accompagnant des personnes en bilan de compétences adultes, le bilan d ‘orientation jeune car depuis longtemps je suis sensibilisée à la difficultés des jeunes pour trouver leur orientation post bac et parce que je suis à cette époque une maman d’une adolescente en quête de sa voie…. Je suis interpellée, parce que je le vis au travers des accompagnements adultes, aux difficultés d’apprentissage et de motivations de nos jeunes collégiens, lycéens et étudiants.
Tout en continuant à former les adultes ( publics fonction territoriale et sapeurs pompiers) , notamment sur des problématiques Ressources humaines, management et communication, je commence à construire un projet professionnel où j’accompagnerai les jeunes dans l’élaboration de leur parcours post bac et dans la résolution de leurs problématiques motivationnelles et d’apprentissage au lycée entre autres.
Je construis mes propres approches pédagogiques, mes propres outils inspirés des mes expériences, mes connaissances et surtout et je m’adapte au jeune accompagné.
C’est ainsi que depuis 8 ans, j’ai accompagné plus de 260 jeunes en orientation (réflexion projet post bac et suivi Parcoursup), méthodologies, motivation et efficacité au travail et assuré près de 5000 heures de soutien scolaire en français, histoire géo, préparation aux bac pour les EAF ( épreuves anticipées de français) et préparation des concours post bac à bac +2 en matière d’écrits et d’oraux d’argumentation et de motivation.
Parce qu’il est important de connaitre un peu avec qui nous pouvons faire un bout de chemin, j’aime beaucoup l’histoire ( époque moderne et contemporaine), la littérature , les symboles, les découvertes qu’elles soient culturelles, géographiques ou humaines et j’aime cuisiner suivant mon inspiration pour partager. Je pratique le yoga pour l’énergie qu’il procure.
Enfin je partage une approche humaniste dans ma pratique qui se désire constructive, progressiste, résiliente, réaliste avec mes jeunes accompagnés.
A ce titre, je compte valider un cycle de coaching prochainement .